Rechercher dans ce blog

lundi 14 février 2011

Jordanie: le ministre de la Justice qualifie de "héros" et demande la libération du soldat qui a tué 7 lycéennes Israéliennes en 1997

Romandie

AMMAN - Le ministre jordanien de la Justice a qualifié lundi de "héros" un soldat jordanien qui purge une peine de prison à vie pour avoir tué sept écolières israéliennes en 1997, et dont des manifestants rassemblés à Amman réclamaient la libération.

"Je soutiens les demandes des manifestants de libérer Ahmad Dakamseh. C'est un héros. Il ne mérite pas la prison", a affirmé à l'AFP le ministre, Hussein Mjalli.

"Si un juif avait tué un arabe, on lui aurait érigé une statue dans son pays au lieu de l'emprisonner", a ajouté le ministre. "Son cas reste le mien et je continuerai à le défendre, c'est ma priorité", a dit M. Mjalli.

M. Mjalli (opposition gauche), ancien chef du syndicat des avocats, était l'avocat de M. Dakamseh. Il a rejoint le gouvernement de Maarouf Bakhit formé mercredi.

Pour sa part, l'agence officielle Petra a cité le ministre affirmant que "Dakamseh mérite une amnistie, et seul le roi peut la décréter".

A Jérusalem, le ministère israélien des Affaires étrangères s'est vivement ému de ces propos, indiquant dans un communiqué qu'"Israël est choqué et les accueille avec révulsion".

"Cet appel est d'autant plus grave qu'il a été lancé par un ministre responsable de la loi et de la justice. Israël a demandé des explications à la Jordanie et a clairement fait savoir qu'il attend que le meurtrier purge la peine imposée par la justice jordanienne", a ajouté le ministère.

En mars 1997, Dakamseh avait tiré à l'arme automatique contre un groupe d'écolières en excursion à Bakoura, au bord du Jourdain à la frontière nord entre Israël et la Jordanie, tuant sept d'entre elles et blessant cinq autres dont un professeur.

A Amman, un rassemblement a été organisé lundi par des syndicalistes jordaniens devant le ministère de la Justice, pour demander la libération du soldat.

Les syndicalistes ont remis une pétition au ministre demandant "la libération immédiate du soldat Ahmad Dakamseh (...) qui doit être honoré plutôt que de souffrir en prison", selon une copie obtenue par l'AFP.

La mère de l'assassin a dit :
"Je suis fiere de mon fils, et je garde la tête haute. Mon fils a fait un acte héroïque et a plu à Dieu et sa propre conscience. Mon fils lève ma tête, la tête de la nation arabe et islamique tout entière. Je suis fière de tout musulman qui fait ce qu'Ahmad a fait .... [Mon fils] a dit: La seule chose qui me met en colère, c'est que les armes à feu ne fonctionnaient pas correctement. Sinon, j'aurais tué tous les passagers de l'autobus. "

En 2008 le chef de l'organisation musulmane des droits de l'homme a demandé l'amnistie de l'assassin.
MISE A JOUR : la Jordanie assure qu'il n'est pas prévu de revoir le cas de l'assassin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire