Rechercher dans ce blog

dimanche 20 février 2011

Le prêtre assassiné en Tunisie admirait la foi de ses frères musulmans, le chant des muezzins lui semblait accompagner la messe

autoportrait  du père Rybinski lors de la révolution tunisienne
et des élèves 



père Rybinski et un ami

photo d'un élève





Voici quelques notes émouvantes du journal du père  Marek Marius Rybinski :


le mercredi 23 Janvier
06h15 Un reveil reglé il ya à peine quelques heures sonne dans une des cellules du monastère. La lutte commence, comme tous les matins."Je ne me leverai pas ce matin , je celebrerai la messe ce soir. Les confreres me pardonneront", " leve toi, fais seulement le premier pas et rapelle toi de te signer, tu le fais rarement ces dernièrs temps, ce sera super".Je perds la bataille avec ma conscience.

 Je me leve, je cours à la chapelle.  Mais non!  Puisque aujourd'hui je célébre avec les religieuses. C'est tout habillé que je retourne au lit.

07h15: petit-déjeuner. Nous mangeons- moi, mon directeur  le père abbé Chris Lenrents  , un Anglais et un Polonais, Christophe.  Il me demande si je connais le résultat du match.  Je m’assois aux commandes d'un ordinateur. Ils ont perdu. Mais il y a autre chose. J'ai lu attentivement. Le père Thomas ...  Je sais qu'il a quitté il ya un an. Ils écrivent qu'il affirme que Jésus n'était pas Dieu, mais que ça vaut le coup de l'imiter comme homme. Que suis-je censé en faire? Il ne suffit donc pas que je passe regulierement des heures de discussions avec le Seigneur au sujet du célibat, et maintenant ceci. La divinité de Jesus j'en suis sûr.Mais pourquoi ces doutes avec des si grands esprit? Et si l'on a un petit esprit , est ce que, par hasard , un jour,  le malheur de l'incrédulité ne nous tombe pas aussi dessus?


07h55. Le Directeur a ouvert les portes de l'école. Près de sept cents enfants, courent et cherchent leur classe dans la cour. Coup de Sifflet. Je lance l'hymne national tunisien.  Le drapeau avec l'étoile et la lune sur un fond rouge est hissé. Heure de cours d'arabe. Aujourd'hui Mejda m'a expliqué le sens du mot, que jusqu'à présent je considérais comme un "merci". C'est une référence à Dieu. Mes frères musulmans ont probablement des centaines de mots qui vous font sentir à quel point  ils sont enracinés dans la foi. Tout simplement Dieu EST. Tous mes protégés sont des musulmans: je n'enseigne pas la religion ici, c'est évident.Notre but c'est le fonctionnement de l'école et l'obtention des diplomes. Avec ce dernier objectif c'est plus difficile.

18h00. Je me mets en route  chez les Sœurs Franciscaines pour la Sainte Messe. Je prie en français.
  J'ai toujours l'impression de melanger les expressions, mais les sœurs m'assurent que je célébre correctement. Comme je souffre de ne pouvoir encore dire l'homélie! L'action de grâce après la communion c'est le chant des muezzines au dehors.


jeudi 24 Janvier

Fête de Saint François de Sales. Le guide spirituel de Don Bosco. Je me suis emporté sur le terrain de foot. Je siffle, j'implore , ils ne cessent pas de se battre. Je les ai separés de force. Il me semble parfois
Parfois, il me semble que je suis pas à la hauteur de l'éducateur  que voulait le père Bosco. Il me manque cette patience pleine de douceur.
Le soir, nous sommes allés avec toute la communauté dîner au restaurant. J'ai mangé énormement, et encore une fois je ne pourrais pas dormir cette nuit. J'ai regardé un film sur Johnny Cash. J'aime regarder des films, j'ai écrit un memoire sur Zanussi. Puissions nous ne pas nous laisser emberlificoter dans la vie comme c'est arrivé à Johnny Cash, bien qu'il a fini prés du seigneur.

 Vendredi 25 Janvier

Visite avec les enfants à Carthage. Les mômes ont dansé dans le bus, ils ont chanté. Carthage,Cyprien, Augustin, Louis, Perpétue. Je voudrais avoir leur foi. Tout le temps je pense au Père Thomas et sa thèse.Comment y est il arrivé , pourquoi a t-il erré si loin? Peut être qu'il me faut du temps pour comprendre , car il est évident que le Christ est Dieu...De Pologne j'ai amené des films. L'un d’entre eux est sur la naissance de Jésus.La Tunisie se situe prés de la région d'un monde très proche de celui de Jésus. En Décembre j'ai vu un village entier  tels que dans ce film.Les maisons ici sont construites de telle sorte que le toit est une autre pièce, et est une place importante.  Ici aussi il y a des forêts d'oliviers, et les paniers en osier que porte Marie, sont les mêmes que ceux que vous pourriez acheter au marché de Médine.Et quand Jean-Baptiste est né, les femmes ont émis une clameur comme celle que les filles d'ici poussent parfois, pendant les recréations en jouant au mariage - c'est le son de la joie et la tristesse, une langue qui se meut  au rythme d'un timbre convenablement choisis.

Samedi 26 Janvier

Après-midi visite avec des travailleurs Tunisiens de notre école.Nous avons visité un village berbère entouré par les montagnes.  Le soleil offrait des couleurs si inimaginable qu'il ne restait qu'a seulement admirer et remercier Dieu. Les tunisiens parfois posent des questions sur ma foi. . Je leur ai expliqué comment je prie, ce qu'est ce le bréviaire, nous parlons des différences et des similitudes de la foi de nos pères.

 La voiture est tombée en panne. Quelque chose à claqué dans un anneau. Comment le dire au superviseur?
Il est vrai que c'est le meilleur que j'ai jamais eu mais enfin c'est notre unique voiture et la communauté est pauvre. Il a accepté je ne sais comment.


Dimanche 27 Janvier

J'attends avec impatience le week-end, puis quand arrivent les dimanches comme aujourd'hui, je gémis de douleur. La solitude se fait sentir.J'en suis loin encore de l'amour de la solitude. Depuis tant d'années je suis sur ce chemin et certaines questions reviennent sans cesse. Je vais à la chapelle. J'ai peur d'en sortir afin de ne pas perdre la légèreté de l'âme.

En Pologne, c'était plus facile. Les Dimanches à Olsztyn sont un temps de travail intensif car les obligations de la paroisse nous poursuivent.Ici, le week end il n'y pas d’occupation. J'ai pris le chemin des montagnes à vélo. Les vitesses ont lâché. Couvert de graisse j'ai fait demi tour à mi-chemin.

 Je dois rassembler mon courage demander au supérieur d'acheter un nouveau velo. Mon directeur est en ce qui concerné la question de l'argent un second prêtre Bosco: rien pour lui (ni pour la communauté), tout pour les jeunes et le travail. Mais je l'aime de toute façon , parce qu'il est saint, tous les jours à 21h00 il marche dans le couloir avec un chapelet dans les mains, le premier à la  prière - Je trouve difficile de l'imiter.

Lundi 28 Janvier

J'ai commencé à courir. Tobol, mon cher vieux coach serait fier de moi. Mon ventre est de plus en plus gros. Et dire qu'un jour, il n'y a pas si longtemps, j'ait couru le marathon. Les enfants étaient un peu plus courageux aujourd'hui. Peut-être que c'est parce que hier, la Tunisie a gagné le match de la  Coupe d'Afrique.

Aujourd'hui, Saint- Thomas. Le directeur a demandé si ils nous ont enseigné  le thomisme au séminaire. J'ai lu un peu de sa "Somme". Comme ce gars avait tout bien clair dans sa tête! Tout est logique, il suffit de faire fonctionner les celulles grises. Je le voudrais tant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire