Rechercher dans ce blog

mardi 8 mai 2012

Israël : le ministère du travail emploie des femmes bédouines

C'est une chaîne arabe - Al Arabyia , qui a diffusé ce reportage :

L'opérateur téléphonique Bezeq (éclair) avec le ministère de l'industrie, du commerce et du travail ont monté ce centre d'appel téléphonique dans une mosquée pour LUTTER CONTRE LE CHÔMAGE DES FEMMES BÉDOUINES. Les femmes bédouines ne sont que 15% à travailler (contre 20% des autres femmes arabes israéliennes), c'est en grande partie parce que les hommes ne veulent pas que leurs épouses, soeurs ou filles puissent rencontrer d'autres hommes sans leur autorisation.
La mosquée les rassure, elle se sentent en lieu sûr comme la maison ou le village. C'est l'opinion de Naifa al-Nabari,coordinatrice du centre. Dalal Abu Kaf, chef d'équipe : "En tant que femme bédouine, je suis si fière de moi car je suis partie de rien. C'est mon premier poste, ça ne m'a pas pris longtemps pour devenir un manager dans une socièté comme Bezeq."

En cas de problème, enfant malade par exemple, Bezeq permet aux salariées de quitter leur poste. Ces femmes en voile islamique, dans une mosquée au milieu du désert du Neguev, parlent couramment l'hébreu et aident les clients à résoudre des probèmes de ligne téléphonique !

C'est un bel exemple de discrimantion positive de la part du minitère de l'emploi qui a monté conjointement ce call center avec Bezeq.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire