Rechercher dans ce blog

vendredi 19 avril 2013

Pour les jordaniens l'assassin de 7 juives est un héro

Parlementaires, avocats, militants des droits de l'homme , ministres , responsables, sa mère; tous en sont fiers:
Ahmed Daqamesh au procès de 1997, AFP
Cette semaine 110 des 120 députés jordaniens  ont signé une pétition  pour demander la libération du   caporal de l'armée jordanienne, Ahmed (ou Ahmad) Daqamseh (ou Dakamseh).
Le 12 Mars 1997, à l'île de site de la Paix près Naharayim, il a tué sept écolières israéliennes, blessé cinq autres et un enseignant de l'école.





Daqamseh a ouvert le feu sur un groupe de 80 filles d'une école primaire de Bet Shemesh en classe de septième et huitième , qui étaient en visite à "l'île de la Paix», une station touristique israélo-jordanienne sous contrôle jordanien... parce qu'elles faisaient du bruit pendant la prière.


le ministre jordanien de la Justice, Hussein Mjali (à droite)
Manifeste pour libérer Daqamseh en février 2011
AFP
En Février 2011, le ministre jordanien de la Justice, Hussein Mjali, qui  était l'avocat de Daqamseh au cours du procès, en 1997, a réclamé sa libération et a dit que Daqamseh était un héros et a ajouté que "si un Juif assassine des Arabes, ils [les Israéliens] lui construisent une statue."

C'est faux. Récemment,  un juif qui a assassiné deux palestiniens a été condamné à perpétuité.




Daqamseh a été condamné par un tribunal militaire jordanien à la vie en prison et de travaux forcés. Il a évité la peine de mort parce que le tribunal a estimé qu'il était mentalement instable.

Dans une interview en 2004 à l'hebdomadaire jordanien a-Shahed , Daqamesh a exprimé sa fierté et a déclaré que «si je pouvais revenir en arrière j'aurais fait exactement la même chose. Chaque jour qui passe me renforce dans la conviction que j'ai fait mon devoir. "

En juillet 2008 le président de l'Organisation arabe des droits de l'homme,  Saleh Armouti a signé la lettre suivante , adressée au roi Abdullah: "Suite à la récente libération de prisonniers arabes, nous espérons voir Dakamseh nouveau libre"."La situation politique actuelle exige une politique qui rendrait les gens heureux et soulage les pressions socio-économiques et politiques. Pardonner Dakamseh aura un grand effet sur ​​les gens".

 Les autres signataires étaient le Front d'action islamique, l'ancien Premier Ministre et chef du service des renseignements Ahmad Obeidat, le président de l'association des avocats jordaniens Saleh Armouti.


Sa mère a déclaré: «Je suis fière de mon fils, et je garde la tête haute. Mon fils a fait un acte héroïque qui a plû à Dieu et à sa propre conscience. Mon fils a relevé la tête, ainsi que la tête de toute la nation arabe et islamique. Je suis fière de tout musulman qui fait ce qu'a fait Ahmad. J'espère rester dans le vrai. Quand mon fils est allé en prison, ils lui ont demandé: «Ahmad, regrettez-vous ce que vous avez fait? Il a répondu: «Je n'ai aucun regret." Il offrait un café à tout le monde,  honoré tous les autres prisonniers, et a dit:. La seule chose qui me vexe est que la mitrailleuse s'est enrayé. Sinon, j'aurais tué tous les passagers de l'autobus ".


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire