Rechercher dans ce blog

vendredi 18 novembre 2011

Ishmael Khaldi bédouin, diplomate et ardent defenseur d'Israel : mon pays depend de moi.

Haaretz

Ismaël Khaldi est non seulement le premièr diplomate israélien bédouin, il est sans aucun doute l'un des rares musulmans du pays qui emaille les phrases avec des expressions yiddish.

"Les ennemis d'Israël ce ne sont pas seulement les musulmans et les Etats arabes - c'est un Bubbe Meise [un conte de vieilles femmes en Yddish]», at-il déclaré à Anglo File cette semaine. "Il ya des Juifs qui manifestent  contre Israël, même des Israéliens . Il est légitime de critiquer, c'est la beauté de la démocratie. Mais il doit y avoir une ligne rouge entre cela et la délégitimation et de fausses accusations."


Dans «Itineraire d'un berger, [A Shepherd's Journey]  « l'autobiographie que Khaldi a récemment auto-publié le diplomate cite un certain nombre d'expressions yiddish, comme quand il se rappelle que lui et ses 10 frères et sœurs se comportaient parfois comme des "Vildé Chayes,« [animaux sauvages], ou qu'il a ensuite travaillé dans un kibboutz "pour économiser du guelt [argent] pour le collège."

Khaldi, 39 ans, a fait les gros titres  en 2006 quand il devint consul de l'Etat juif à San Francisco. «Les gens ont toujours voulu tout savoir sur moi,  sur mon parcours, la vision de l'Etat d'Israël à travers les yeux d'un bédouin, et comment se fait il que quelqu'un qui n'est pas juif représente Israël,» dit-il en sirotant un cappuccino dans un café de Jérusalem. "J'en ai beacoup parlé donc j'ai décidé d'écrire un livre. Nous sommes un pays multiculturel, multilingue, multireligieux, je suis heureux et fier d'en faire partie."


.

Ismaël Khaldi, le premier diplomate israélien bédouin, dans un café de Jérusalem



Photo par: Daniel Bar-On








Actuellement, Khald est le conseiller politique pour les affaires arabes pour le ministre des Affaires étrangères Avigdor Lieberman - accusé de promouvoir des politiques racistes. Il confirme qu'il ya de la discrimination en Israël, mais qu'il est injuste  de parler de racisme :  " le racisme et l'apartheid étaient en Afrique du Sud " . ". "Le racisme a existé en Amérique, et y existe encore aujourd'hui "   dit-il, ajoutant que " les Etats-Unis sont en fait  beaucoup plus racistes qu'Israël.
Ici, il ya un conflit, du protectionnisme et la friction tout le temps. Mais ce n'est pas fondé sur la race, la couleur ni la religion. C'est un conflit  entre nationalités. "
Alors que sa famille soutient sa carrière diplomatique, beaucoup d'Arabes le considèrent comme un traître, nous relate Khaldi qui est poli et amical, mais qui maintient la formalité à certains moments. «Mais c'est évident. Je ne m'attends pas que tout musulman soit un sioniste ou grand ami d'Israël." Même de nombreux juifs israéliens se méfient de ses intentions, ajoute-il. Le premier commentaire qu'il entendu lors de l'annonce de sa nomination venait d'un parlementaire du parti Kadima qui l'a traité de "feuille de vigne de Lieberman".

Cependant les collègues, anciens et actuels au sein du ministère,  n'ont jamais entendu quelqu'un parler en mal de lui, , selon Anglo Files. «Ish», comme l'appellent ses amis , est généralement considéré comme un travailleur acharné dont l'histoire confère une autre dimension à l'équipe de Lieberman.

Un an de salaire

Khaldi affirme qu'il a investi environ un an de son salaire pour faire imprimer et diffuser  le livre sans une maison d'édition. Plus de 130 pages, il rappelle les principales étapes  de sa vie, de son enfance dans le village des Khawalid en Galilée à travers son service militaire et les travaux subséquents à la police des frontières et au ministère de la Défense de son combat pour intégrer la formation de diplomate - il a échoué deux fois aux examens avant d'être accepté.

«Itineraire d'un berger" a été épluché par des responsables israéliens, qui l'ont conduit à supprimer les passages estimés inadequats à rendre publics par un diplomate israélien. Mais plus que la politique, le livre traite de son histoire de vie rare et de sa position unique: coincé entre deux mondes. "Peut-être la partie la plus importante de mon évolution a été l'acceptation de qui je suis. Je suis un musulman-bédouin d'Israël», écrit-il. «Je sais que je serai toujours un étranger dans chaque communauté -.Les Juifs, les musulmans, le monde arabe, les américains. Même ceux qui me voient de façon positive peutvent suspecter que je ne partage pas leurs valeurs Je serai toujours aux prises avec l'aliénation et la solitude Mais.. Je suis d'accord avec cela parce que je sais qui je suis. "

Khaldi, qui parle couramment l'anglais, mais pas toujours idiomatique, refuse de discuter de son travail pour le ministre des Affaires étrangères. Il dit qu'il pourrait le faire dans une seconde édition de son livre qui sort l'année prochaine.

Beaucoup de partisans pro-Israël voient en Khaldi un atout précieux, et il est constamment invité par les organisations juives du monde entier. «Quiconque doute qu'Israël est une démocratie dynamique et diversifié devrait lire l'histoire de Ismaël Khaldi", a écrit Alan Dershowitz , un éminent avocat américain défenseur d'Israël, , au dos de l'autobiographie.

Fiancé à une femme bédouine qu'il appelle «S» dans le livre, Khaldi écrit qu'il a deux objectifs principaux dans la vie: aider Israël à trouver la paix et élever une nouvelle génération de Bédouins fiers. Le bien-être d'Israël est mentionné en premier. «Mon pays dépend de moi , de l'accomplissement de mon devoir, et je ne vous décevrai pas», écrit-il.
A l'avenir, Khaldi veut être à nouveau envoyé à l'étranger. "Nous sommes des soldats dans la guerre de l'opinion publique. Je veux revenir dans la bataille», dit-il. «Les mouvements anti-Israël ne sont pas venus d'Afrique, mais de sociétés occidentales", ajoute-il.

«C'est ma responsabilité en tant que non-Juif de me lever et de plaider pour notre pays", souligne Khaldi. «Je vais dire: ce n'est pas la façon de juger un pays. Vous n'avez aucune idée à quoi ressemble le pays de l'intérieur, j'ai rencontré des gens partout dans le monde, des gens qui n'ont jamais été ici, qui n'ont pas la moindre idée comment est il de l'intérieur. C'est un pays normal ou parfois anormal, mais c'est une société dynamique, une démocratie florissante, même si elle a ses limites. "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire